Le jumelage

Ploudaniel, la sœur jumelle, ou presque…

Imaginant presque une bande dessinée à la GOSCINNY et UDERZO, Fréland et Ploudaniel en Bretagne tissent depuis longtemps des liens d’amitié. C’est l’abbé Le Guen, à l’époque, curé de la ploudanielparoisse de Fréland, qui donna l’impulsion à ce jumelage en 1972, en emmenant la chorale frélandaise à Ploudaniel, son village natal. Le 6 juin 1976, après de longues discussions pour envisager un rapprochement entre Fréland et Ploudaniel, la première cérémonie de jumelage fut organisée.

A présent, tous les 5 ans, bretons et welches célèbrent et renouvellent leur serment de jumelage en présence des maires et présidents du comité de jumelage respectifs (remise de cadeaux, inauguration de rues, places, stèles rappelant la Bretagne et l’Alsace). Grâce au comité, à la municipalité et aux religieuses de Fréland, plus de 2 200 enfants ont déjà pu découvrir la Bretagne, vice-versa pour les bretons où nombreux sont ceux venus en classe de neige découvrant alors notre belle commune et la région Alsacienne.

Ploudaniel, vaste commune rurale de près de 4 000 habitants, cette ville bretonne a su marier tradition et modernité. La commune, au riche passé agricole, a évolué vers la diversité. Aujourd’hui, industries agroalimentaires, services, commerces de proximité, agriculture moderne et rajeunie… témoignent de sa forte volonté d’entreprendre.

freland-alsaceLa force de la commune réside dans les activités agricoles et agro-alimentaires, commerciales et artisanales. Ce sont près de 120 entreprises, commerçants, artisans et services qui ont choisi de s’implanter sur le territoire communal. La plupart des entreprises industrielles ont tiré profit de la zone d’activité de Mescoden, située à proximité de la voie express. Les commerces ont toujours su trouver leur place au centre bourg. On ne peut évoquer l’économie sans parler du groupe EVEN dont le siège social se trouve sur la commune. Cette coopérative emploie aujourd’hui plus de 3800 salariés.

Ploudaniel a une situation géographique privilégiée. Elle offre un compromis entre proximité de la mer, ancrage dans le monde rural et positionnement aux portes de l’agglomération brestoise.

Avec une quarantaine d’associations (dans le domaine social, culturel et sportif…), Ploudaniel est une commune animée et ce, toute l’année… A souligner le cas particulier du Forum qui chaque année, au mois de mai, draine plus de 20 000 visiteurs. Des manifestations à caractère sportif se succèdent durant l’année ! Tels des tournois de football, de handball, de pétanque, gala de patins à roulettes, “Grand Prix cycliste” des commerçants… Par sa diversité, le monde associatif garantit à chacun de trouver une activité dans laquelle il pourra s’épanouir, gage d’une bonne intégration et d’une vie sociale animée.

La culture de Ploudaniel se conjugue au quotidien : la bibliothèque Auguste Le Breton, inaugurée par lui-même en juillet 1996, est fréquentée désormais par plus de 170 familles. La culture c’est aussi un patrimoine communal riche en traditions, comme les pardons de Saint Eloi et de Sainte Pétronille.

Plus d’informations sur www.commune-ploudaniel.fr

Les associations

Musique Municipale de Fréland

20 rue de la Simboule – Fréland
Président : M. Jean-Christophe COUTY
Tél : 06 03 22 43 83

Chef de la musique: M. Alain ANCEL
Tél. : 06 33 36 09 02

Suivre l’actualité de la Musique Municipale de Fréland


Association des Anciens Combattants – UNCunc

La Queue de l’A – Fréland
Tél. 03 89 73 90 55

Président : M. Pierre BERTRAND

 


Association Sportive (football) foot

4 rue des Primevères- Fréland

Représentant Fréland : M. Michel BATOT

 


Association de Sauvegarde et de Valorisation du Patrimoine – ASVP

asvp

16 rue des Frênes – Fréland
Tél. : 06 70 33 47 37

musee.welche@gmail.com

Président : Mme LEPONT Agnès


jumelageComité de Jumelage

4 rue de la Fonderie – Fréland
Tél. : 03 89 71 92 05

dom.deparis70@gmail.com

Président : M. Dominique DEPARIS

Suivre l’actualité du Comité de Jumelage


Foyer Clubfoyer-club

6 rue de la Chaude Côte – Fréland
Tél. : 06 11 19 44 43

Président : M. Bastien PIERREVELCIN


Société de Pêche et de Pisciculture – APPapp-freland

Basse Combe – Fréland
Tél. : 03 89 47 23 32 – 06 22 74 72 20
www.appfreland.fr

Président : M. Jean Claude VILMAIN


Société de Tirtir

18 rue de la Goutelle – Fréland
Tél. : 03 89 71 90 34

Président : M. Jean Charles PIERREVELCIN

 


choraleChorale Ste Cécile

76 Grand’Rue – Fréland
Tél. : 03 89 47 21 93

Présidente : Mme Anny CINALLI

 


Club féminin

13 rue de la Chaude Côte – Fréland
Tél. : 03 89 47 25 20

Présidente : Mme Cathy BARBARIA


retraites Club des Joyeux Retraités

20 rue Girogoutte- Fréland
Tél. : 03 89 47 58 98

Président : Mr BU SETTO Antoine..


Amicale des Sapeurs Pompiers

14 Grand’rue – Fréland

Président : M. André KELLER

andre.keller@laposte.net


Amicale des Donneurs de Sang

Lieudit la Taupré – Fréland
Tél. : 03 89 71 92 21

Président : M André AMBIEHL


Association de la P’tite Graineptite-graine

1 rue des Violettes – Fréland
Tél. : 03 89 71 92 81 – 06 14 58 93 97 au 1 er novembre

Président : Mme PIERREVELCIN Fanny

Suivre l’actualité de la P’tite Graine


Conseil de Fabrique

4 rue de la Rouelle – Fréland
Tél. : 03 89 47 24 48

Président : M. Gervais BARLIER


Surce Acro Team

14 Le Kalblin – Fréland
Tél. 06 86 99 64 52

www.parapente.ffvl.fr

Président : M. Romuald MEYER


Association des Parents d’Elèves de l’école Lé Chéké

1 place du 36ème DIUS – Fréland
Tél. : 06 71 72 70 66

Présidente : Mme POGGIO Joanna


Welche Volley Loisirs

4 rue de la Chaude Côte – Fréland
Tél. : 06 76 37 30 74

Président : M. Yves STRAUB


EMVK Ecole de Musique de la Vallée de Kaysersberg

15 route de Lapoutroie
Hachimette
68650 LAPOUTROIE
Tél. : 03 89 47 52 05
E-mail : emvk@emvk.fr
Retrouvez toutes les informations sur le site 
https://www.emvk.fr/

Nicolas DUCHAINE
Directrice : Iris BOIS

L’Agence postale communale

ACCUEIL MAIRIEapc
52 Grand’Rue
68240 FRELAND
03.89.47.57.13
8h00-12h00
du lundi au vendredi

 

Depuis 2006, la Mairie de Fréland assure la gestion de l’Agence Postale Communale offrant les prestations postales les plus courantes :

SERVICES POSTAUX

 Préparer ses envois

– achats de timbres
– achats d’enveloppes Prêt à Poster
– achats d’emballages pour les Colis

Envoyer en France et à l’International

– des documents, petits objets
– des marchandises ou colis de moins de 10 kilos

Retirer des lettres, des marchandises et des colis

Faire garder ou réexpédier son courrier

 

SERVICES FINANCIERS

 – retirer des espèces de son compte CCP ou épargne dans la limite de 500€ par période de 7 jours par titulaire,

 – transmettre des versements par chèque sur son compte CCP ou d’Epargne

Les opérations postales et financières plus spécifiques pourront s’effectuer dans tous les bureaux de poste (Kaysersberg ou Orbey).

Le conseiller financier continue à recevoir sa clientèle sur rendez-vous au bureau de poste de Kaysersberg : 03 89 78 19 72

SERVICES DE LA POSTE ET TARIFS

Lien : http://www.laposte.fr/Particulier

Service déchêts

LES DÉCHETTERIES

Les déchèteries de la Vallée de Kaysersberg + horaires


LES ORDURES MÉNAGÈRES

Le ramassage des ordures ménagères est organisé par la Communauté de Communes de la Vallée de Kaysersberg selon 3 modes collectes :

Ramassage des poubelles VENDREDI toute la journée 

Calendrier Jours de collecte des poubelles à compter du 6/04/2020

 

  • Levée embarquée

Qui est concerné?

> Les usagers habitant une maison individuelle située sur le circuit de collecte des poubelles

> Les usagers habitant un immeuble (à partir de 5 logements à la même adresse) ayant opté pour la collecte en poubelles individuelles *
Possible sous réserve d’un avis technique favorable du Service Déchets et de l’accord tous les copropriétaires de l’immeuble.
Fonctionnement de la collecte en poubelle individuelle

Toutes les poubelles sont équipées de puces électroniques qui permettent de compter chaque levée de la poubelle par le camion.

3 volumes de poubelles disponible pour les particuliers : 80L – 120L – 240L

1 volume supplémentaire disponible pour les entreprises et collectivités : 360L

Toutes les poubelles sont disponibles à la location exclusivement.

Il est possible de faire installer un verrou sur les poubelles (tarifs et modalités disponibles auprès du Service Déchets).

Important : Le système de collecte incite à produire moins de déchets. Chaque levée de poubelle étant facturée, il est essentiel de sortir sa poubelle que lorsque elle est PLEINE.

    •  Collecte en poubelles collectives    

Qui est concerné ?

> Les usagers habitant un immeuble (à partir de 5 logements à la même adresse) sauf ceux des immeubles ayant opté pour une collecte en poubelles individuelles (voir conditions)

Fonctionnement de la collecte en poubelles collectives

Les poubelles collectives sont équipées d’une puce électronique qui permet de compter chaque levée de poubelle par le camion.

Les factures de redevance d’enlèvement des ordures ménagères sont adressées au gestionnaire de l’immeuble (propriétaire, bailleur, syndic…) qui en répartira les montants entre les occupants de l’immeuble.

Important : Le système de collecte en levée embarquée incite à produire moins de déchets. Chaque levée de poubelle étant facturée, il est essentiel de sortir une poubelle que lorsque elle est PLEINE.

    Collecte des déchets en sacs prépayés

    Qui est concerné ?

    > Tous les usagers habitant un logement situé en dehors des circuits de collecte (les « écarts ») >> Obligation de déposer les sacs dans le point de regroupement indiqué par le Service Déchets

    > Les usagers habitant une maison individuelle située sur le circuit de collecte des poubelles peuvent opter pour la collecte en sacs prépayés >> Obligation de déposer les sacs en déchetterie (durant les horaires d’ouverture).

    > Les usagers à la collecte en poubelle individuelle peuvent acheter des sacs prépayés pour un usage ponctuel >> Obligation de déposer les sacs en déchetterie (durant les horaires d’ouverture).

     

    Fonctionnement de la collecte en sacs prépayés

    2 volumes de sacs prépayés disponibles :
    –    Sacs de 30 L disponibles en rouleau de 10 sacs
    –    Sacs de 50 L disponibles en rouleau de 15 sacs

    Pour plus de renseignement : www.service-dechets-ccvk.fr


    LES DECHETS INTERDIS POUR VOTRE POUBELLE

    • Les piles, les batteries ou les ampoules : vous pouvez les recycler via des filières spécialisées. Il existe également de nombreux points de collecte dans les supermarchés.
    • Les médicaments périmés : ils doivent être rapportés en pharmacie afin de s’assurer qu’ils soient redirigés vers une filière de destruction spécialisée
    • Les déchets d’équipements électroniques : il existe des filières dédiées pour ce type de déchet. Vous pouvez les ramener à un distributeur qui a l’obligation de récupérer votre vieil appareil. Vous pouvez également en faire don à une association, le déposer dans une déchetterie ou dans des points collectes prévus à cet effet. Certains opérateurs mobiles récupèrent en boutique votre ancien téléphone pour le reconditionner ou le donner à une association. 
    • Les huiles alimentaires : elles peuvent être jetées dans votre poubelle ordinaire en petite quantité mais il est préférable de les déposer dans des points de collecte spécialisés.
    • Les huiles de moteurs et autres huiles de vidange : vous pouvez les jeter dans des points de collecte spécifiques, chez un garagiste ou dans des bacs de collecte dédiés.
    • Les pneus : ils doivent être ramenés chez un garagiste ou en déchetterie. N’hésitez pas à appeler votre garagiste à l’avance pour être sûr qu’il reprend bien les anciens pneus.

    LES POINTS DE TRI

    4 points de tri :

    • Salle des Fêtes : Papiers, cartons, Métaux, Flacons plastiques et verre
    • Place du Maréchal Ferrand : Papiers, cartons, Métaux, Flacons plastiques et verre
    • Parking de l’Usine : Papiers, cartons, Métaux, Flacons plastiques et verre
    • Salem : verre

    Nous vous prions de bien vouloir respecter la propreté des abords des points de tri.


    STOP PUB

    Pour ne plus recevoir de publicité dans votre boîte aux lettres, demandez un autocollant STOP PUB au secrétariat de la Mairie.

     

    Chasse

    Consulter le PROCES-VERBAL PRODUIT DE LA CHASSE


    LOT N ° 1
    Adjudicataire :

    M. FREY Christophe

    Gardes chasse :

    M. KERN Jean-Marie
    M. RIETTE Jean Bernard
    M. KLOSS Nicolas
    M.HANNEQUIN Sébastien


    LOT N ° 2
    Société civile de chasse LE CHENOR
    Adjudicataire :

    M. HOUART Christian

    Permissionnaires:

    M. HOUART  Alexandre
    M. SEEGMULER Jean-Daniel

    M. ZOLL Jean
    M. DELACHAUX François
    M.PERROTEY- DORIDANT Serge

    Gardes chasse :

    M. ERTLE Jean
    M. COUTY Francis
    M .VILMAIN Fabien

    LOT N ° 3
    Adjudicataire :

    M. HENRY Willy

    Permissionnaires :

    M. HENRY Eric
    M. SOLER Christian
    M. KNECHT Dominique
    M. SCHMITT Bertrand
    M. VARNICIC Vladan

    Gardes chasse :

    M. HENRY Jean-Jacques
    M. JACQUES Claude


    DATES DES BATTUES

    FRÉLAND

    Saison 2023/2024

    LOT 1 / M. FREY Christophe

    (Moyenne-goutte,Grandmont,La Halle,le Voirimont, Barlin)

    Samedi 28 Octobre 2023

    Samedi 11 Novembre 2023

    Samedi 25 Novembre 2023

    Samedi 16 Décembre 2023

    Samedi 06 Janvier 2024

    Samedi 20 Janvier 2024

     

    LOT 2 / M. HOUART Christian

    (Brézouard,Codongoutte,Choé,Chêne,Chenor,Préchamps)

    Samedi 28 Octobre 2023

    Samedi 25 Novembre 2023

    Samedi 16 Décembre 2023

    Samedi 13 Janvier 2024 (sous réserve)

    Samedi 20 janvier 2024 (sous réserve)

     

    LOT 3 / M HENRY Willy

    (Le Kalblin, Belle Fauchelle,Chaude Côte, queue de l’A, Haute-Combe)

    Samedi 28 Octobre 2023

    Samedi 11 Novembre 2023

    Samedi 25 Novembre 2023

    Samedi 09 Décembre 2023

    Samedi 23 Décembre 2023

    Samedi 06 Janvier 2024

    Samedi 13 Janvier 2024

    Samedi 27 janvier 2024

    Pour consulter la carte des lots de chasse cliquez-ici !

    L’Eau

    ANALYSES D’EAU

    Plusieurs analyses d’eau sont effectuées tout au long de l’année sur différents sites. Les prélèvements sont réalisés à la source, à la production et sur le réseau de distribution.

    Qualité de l’eau en 2023

    Qualité de l’eau en 2022

    Qualité de l’eau en 2021

    Qualité de l’eau en 2020

    Fiche technique “Qu’est ce qu’une eau agressive?

    FACTURE D’EAU

    La Commune de Fréland établit deux factures par an ( fin juin et décembre) selon le relevé de compteur.

    Votre coupon de relevé d’eau pourra être déposé dans la boîte aux lettres de la mairie ou transmis  par mail à eau@freland.fr

    source

    Détail de la facture 2023

    • location du compteur 20,00 € HT annuel
    • redevance eau 1,55 € HT/m3
    • redevance assainissement 1,45 € HT/m3
    • redevance pollution de l’eau 0,35 € HT/m3
    • redevance modernisation réseau 0,233 € HT/m3

    Lors de votre déménagement, n’oubliez pas de relever votre compteur (formulaire ici) que vous transmettrez en Mairie avec votre nouvelle adresse.

    Toute modification de facture ( nom, adresse de facturation…) devra se faire par courrier à déposer en mairie ou par mail.

    Payer votre facture d’eau par carte bancaire en ligne

    Payer votre facture d’eau par prélèvement automatique

    DÉCLARATION PUITS ET FORAGES

    Tout projet, toute intention ou toute réalisation d’ouvrage de prélèvement d’eau souterraine à des fins d’usage domestique doit être déclaré en Maire.

    Formulaire de déclaration de puits et forages

    RÉSERVOIRS

    La Commune de Fréland est desservie en eau potable par 8 sources communales alimentant 3 réservoirs :

    •  Réservoir du Village
    •  Réservoir de la Fonderie
    •  Réservoir du Kalblin

    ASSAINISSEMENT

    Assainissement collectif :

    L’assainissement collectif est géré par la Commune et facturé avec la redevance de l’eau.

    Assainissement non collectif :

    Le contrôle des installation d’assainissement non collectif est transféré au SDEA à partir du 1er janvier 2024

    A partir du 1er janvier 2024, les missions de contrôle des installations d’assainissement non collectif (ANC) de la vallée de Kaysersberg sont assurées par le Syndicat Des Eaux et de l’Assainissement d’Alsace-Moselle (SDEA).

    Les usagers concernés sont donc invités à contacter le SDEA pour toutes les démarches concernant leurs installations d’assainissement :
    – validation de dossier de conception
    – validation de travaux réalisés sur l’installation
    – en cas de vente immobilière.

     

    ASSAINISSEMENT NON COLLECTIF (ANC)          
    (PARCELLE NON DESSERVIE PAR UN RESEAU PUBLIC DE COLLECTE ET D’ASSAINISSEMENT DES EAUX USEES) 2024 TTC
    ANC * Contrôle VENTE des installations d’assainissement non collectif (ANC)

    – assainissement individuel ou autonome

    238,44
    ANC * Contrôle CAMPAGNE des installations d’assainissement non collectif (ANC)

    – assainissement individuel ou autonome

    123,48
    ASSAINISSEMENT NON COLLECTIF (ANC)        
    (PARCELLE NON DESSERVIE PAR UN RESEAU PUBLIC DE COLLECTE ET D’ASSAINISSEMENT DES EAUX USEES)
    ANC * Instruction administrative et technique d’une nouvelle installation ANC 406,78

    Contacter le SDEA à partir du 1er janvier 2024

    DICRIM

    Le DICRIM (Document d’Information Communal sur les Risques Majeurs) est un dicrimdocument réalisé par le Maire dans le but d’informer les habitants de sa commune sur les risques naturels et technologiques qui les concernent, sur les mesures de prévention, de protection et de sauvegarde mises en œuvre ainsi que sur les moyens d’alerte en cas de survenance d’un risque. Il vise aussi à indiquer les consignes de sécurité individuelles à respecter, consignes qui font également l’objet d’une campagne d’affichage, organisée par le Maire et à laquelle sont associés les propriétaires de certains bâtiments (locaux à usage d’habitation regroupant plus de quinze logements par exemple).

    L’ensemble des dispositions réglementaires concernant le DICRIM est aujourd’hui codifié au Code de l’Environnement (CE), articles R125-9 à R125-14. Elles sont complétées par le décret n°2005-233 du 14 mars 2005 relatif à l’établissement des repères de crues et par le décret n°2005-1156 du 13 septembre 2005 relatif au plan communal de sauvegarde.

    De manière générale l’information donnée au public sur les risques majeurs comprend :

    • La description des risques et de leurs conséquences prévisibles pour les personnes, les biens et l’environnement,
    • Les événements et accidents significatifs survenus dans la commune (circulaire du 20 juin 2005),
    • L’exposé des mesures de prévention de protection et de sauvegarde répondant aux risques majeurs susceptibles d’affecter la commune, notamment celles établies au titre des pouvoirs de police du Maire,
    • Les consignes de sécurité devant être mises en œuvre en cas de réalisation du risque.

     

    Télécharger le DICRIM de Fréland

    Télécharger l’affiche récapitulative

    Télécharger la fiche de synthèse des Risques Majeurs pour la Commune de Fréland

    Transports

    Horaires de Bus

    kunegel

    Ligne 68R013– Transporteur Lucien KUNEGEL

    42 rue des Jardins – 68000 COLMAR
    Tél. : 03 89 24 65 65
    www.l-k.fr

    Consulter les horaires

    Horaires durant les travaux de la RD415 du 08/04/24  au 03/05/24


    mobilival

    Service de transport à la demande pour vos déplacements ponctuels, pour les personnes habitant la vallée de Kaysersberg et âgées de plus de 75 ans ou en difficulté sociale ou en situation de handicap reconnue. Il vous permet de rejoindre facilement les commerces et services de la vallée de Kaysersberg ou Colmar.

      • Du lundi au vendredi de 8h à 18h pour les trajets dans la vallée de Kaysersberg
      • Du mardi au jeudi de 8h à 18h pour les trajets vers Colmar et Ingersheim (uniquement pour de trajets ayant une raison médicale)
      • Pas de service les samedis, dimanches et jours fériés
      • Trajets dans la vallée : 4/trajet/personne soit 8€ pour un aller-retour
      • Autres trajets/trajet/personne soit 12€ pour un aller-retour
         
      • Gratuit pour les enfants de moins de 12 ans accompagnés

    Pour retourner un formulaire d’inscription, s’adresser  :

    à la Communauté de Commune de la Vallée de Kaysersberg,
    à la Mairie,
    par téléphone : 03 89 78 21 55,
    ou par internet : http://www.cc-kaysersberg.fr/deplac…


     

    N° utiles

    office-tourisme

    Office de Tourisme

    39 Rue du Général de Gaulle….68240 Kaysersberg-Vignoble
    Tél. : 03 89 78 22 78

    www.kaysersberg.com/


    pscine-kb  

       Piscine de Kaysersberg
    Espace nautique Arc en ciel

       31 rue du Geisbourg
    68240 KAYSERSBERG
    Tél. : 03 89 78 26 27

    Connaître les horaires : www.espace-nautique-ccvk.fr/…


    Le Centre des Finances Publiques
    Espace Pluriel
    11 rue St-Jacques – 68240 KAYSERSBERG VIGNOBLE

    (ancienne mairie Sigolsheim)
    Tél. : 03 89 78 24 32
    email : sgc.kaysersberg-vignoble@dgfip.finances.gouv.fr

    A partir du 15 avril 2024 :

    -ouverture au public du guichet avec ou sans rendez-vous : lundi, mardi et jeudi de 8h30 à 12h30

    -ouverture au public du guichet uniquement sur rendez-vous : vendredi de 8h30 à 12h30

    -ouverture du standard téléphonique : du lundi au vendredi de 8h30 à 12h00 et de 13h30 à 16h00

    Le changement consiste à consacrer désormais le vendredi matin à l’accueil physique des usagers exclusivement sur rendez-vous . Les rendez-vous restent également possibles les lundi, mardi et jeudi matin . Cette modification des modalités d’accueil concernera aussi les autres centres des Finances publiques du département .

    L’accueil sur rendez-vous permet de disposer de davantage de temps à consacrer aux usagers dont le dossier est complexe et / ou à fort enjeu .

    Les usagers peuvent prendre rendez-vous via leur compte fiscal particulier sur www.impots.gouv.Fr


    ViaTrajectoire

    Faciliter les recherches et inscriptions en maison de retraite :

    http://trajectoire.sante-ra.fr

    Toutes les maisons de retraite sont connectées à ViaTrajectoire.


    Centre Médico-Social
    6A allée Stoecklin
    68240 KAYSERSBERG
    Tél. : 03 89 78 24 11


    Relais assistantes maternelles
    1 rue de la 5ème DB
    HACHIMETTE-LAPOUTROIE
    Tél. : 03 89 47 59 40


    Urgence dépannage Enedis
    09.72.67.50.33

    Ouverture compteur électrique ENEDIS  

    https://www.fournisseur-energie.com/demenagement/ouverture-compteur/enedis/

    A noter que le gestionnaire de réseau unique en France est Enedis (ex ERDF) il va intervenir dans le cadre d’une panne ou d’un raccordement sur votre réseau. Si votre question se porte sur votre consommation ou votre facture contactez votre fournisseur retrouvez sur fournisseur-electricite toutes les informations fournisseurs ainsi que les démarches d’ouverture de compteur d’énergie.


    Clinique Vétérinaire

    https://www.clinique-veterinaire.fr/veterinaire-freland-68240

    Clinique Vétérinaire des Drs de La Roche et Fromonot 89270 VERMENTON

    Les lieux-dits

    Fréland, haut lieu des lieux-dits

    L’habitat dispersé d’un village de montagne a créé de multiples lieux-dits. La Commune en répertorie plus de cinquante dont une vingtaine ne sont toutefois plus usités.

    En général, ils traduisent la spécificité du lieu en termes de situation, accessibilité, plantations, difficulté du travail…

    Citons quelques noms évocateurs : LA COMBE, LE GRANDMONT, LA VERSE, LA RAVANNE, LES ISSUES, LA BELLE FAUCHELLE, LES VERTS BOIS, LES PEINES PERDUES, LA CHAUDE COTE. Souvent, ils sont déclinés en fonction de l’altitude : LE HAUT VOIRIMONT et LE BAS VOIRIMONT, LA HALLE ET LA HAUTE HALLE. Beaucoup se rapportent aux ressources en eau : LA PIERREUSE GOUTTE, LA MOYENNE GOUTTE, GIROGOUTTE, CODONGOUTTE, NOIREGOUTTE, LA GOUTELLE…Et bien sûr, à l’origine, tout celacarte-lieux-dits se disait en patois welche tels “Lè Tchodouy” (LA DESCENDUE) ; “Lo Boch Naur” (LE BOURSE NOIRE) et “Lè Fondri” (LA FONDERIE).

    Puisque nous y sommes, rappelons que LA FONDERIE doit son nom aux mines d’argent de Ste Marie aux Mines qui, ayant épuisé ses ressources en bois, fit fondre dès le début du 17è siècle, son minerai dans les environs en organisant des convois de mulets à travers la montagne. Quelle affaire que de franchir le massif du Brézouard avec un tel équipage ! Imaginez l’histoire de ce CHEMIN DES MULETIERS que l’on cherche aujourd’hui à situer et remettre en valeur. Un vrai travail de mules…

    A la lumière des explications sur les noms des lieux-dits, vous vous demandez obligatoirement quelle origine on peut donner au nom : LA QUEUE DE L’A. Et bien, il n’y en a pas, mais il y a une théorie.

    Elle est fondée, encore une fois, sur des histoires d’eau et de gouttes : en 1750, des géomètres alsaciens furent chargés d’élaborer le cadastre de Fréland en français sur la base d’appellations de lieux en patois welche.

    Le site se nommait alors Gotelat ou Kotelat (petit ruisseau). Et ce serait une traduction phonétique welcho-alsaco-française qui nous aurait fait pousser cette Queue de l’A. C’est fort vraisemblable et en tout cas, on ne peut pas dire que l’histoire n’ait ni queue ni tête.

    Sources :
    ouvrage “Fréland, des origines à nos jours” Yvette BARADEL et Benoit WIRMANN- 2006
    Notes de Pierre BERTRAND – Fréland
    Archives de Roger STOFLIQUE

    Documents divers

    Cartes d’identité

    Les cartes nationales d’identité seront à compter du 27 mars 2017 instruites à la mairie de Kaysersberg-Vignoble puisque seule cette commune possède le matériel pour la réalisation de cartes d’identité sécurisées.

    Objets trouvés

    JUIN 2023

    MAI 2023

    AVRIL 2023

    Echarpe retrouvée à la salle des fêtes de Fréland

     

    SEPTEMBRE 2022

    AOÛT 2022

     

    AVRIL 2022

    1 K-Way colore bleu foncé Quechua

    DECEMBRE 2021

    JANVIER 2021

    DECEMBRE 2020

    Trousseau de clés trouvé sur la Grand’Rue

    SEPTEMBRE 2020

    Une bague a été trouvée sur le chemin de Salem.

    Une gourmette en argent “gravée Myriam” a été trouvée.

    JUILLET 2020

    -Lunette garçon bleu marine et vert pomme trouvée devant l’école de Fréland le lundi 6/07

    JANVIER 2020

    -Etui + lunettes de soleil femme trouvés devant 8 rue des violettes à Fréland.

    -Lunettes jeune fille rose moucheté

     

     

     

     

     

     

     

    Producteurs et Artisans locaux

    Apiculteur

    miellerie

    L’Abeille Bleue
    8, Zone Artisanale
    Tél. : 03.89.47.20.28 ou 06.66.12.00.38

    Différents miels et pollen frais.

    Plus d’info.


    Boucherie

    NEMROD
    Viande, barbecue et charcuterie de gibier sauvage
    63 Grand’Rue

    Tél. : 03 89 22 37 65
    www.nemrod.co

    Horaires d’ouverture :
    Lundi au vendredi : 9h00 à 17h00 Non Stop
    Samedi : 09h00 à 13h00


    Céramique Poterie

    lacour-francoisLACOUR François
    11 Zone Artisanale, Le BAA
    Tél : 07.70.65.13.05
    email : potier.lacour@gmail.com
    www.francois-lacour.com

    Horaires d’ouverture : sur Rendez-vous


    Produits de la ferme

    La Ferme du Kalblin
    Famille WURTZ
    Lieu dit Kalblin
    Tél. : 03.89.73.91.69
    www.fermedukalblin.fr

    Ferme Les Issues
    Vente directe de Munster, Tomme,
    Fromages frais, beurre, jus de pomme, lait
    Cécile Dominique Richard
    Lieudit Le Chêne
    Tél : 03 89 22 31 43

    Mail:les issues@orange.fr
    Ouvert du lundi au vendredi de 7h00 à 12h00
    et sur rendez-vous

    Ferme LAURENT
    Fromage ,yaourts, lait.
    Lieudit La Taupré
    Tél. : 06.29.57.95.16
    email : ferme.laurent@gmail.com

         

    chevrerie-riette3

    Chèvrerie RIETTE
    Fromage de chèvre, fromage blanc.
    3a Lieudit La Combe
    Tél. : 06 16 09 78 72

    Plus d’Info

     

    Ferme BARADEL Charles
    Œufs et viande bovine
    Lieu-dit La Halle
    Tél: 06.20.29.89.07
    mail: baradel.charles@yahoo.fr

     

    Ferme du Barlin
    Maraîchage biologique

    Julien GSELL
    Lieu-dit “Le Barlin”
    Tél 06.31.33.66.91
    Email : julien.gsell@gmail.com
    Plus d’info ici : https://app.cagette.net/lafermedubarlin

    Ferme du Knolpré
    Maraîchage biologique

    Pierre SCHAAL
    Lieu-dit “Le Knolpré”
    Tél 06.16.72.09.96
    Email : lafermeduknolpre@gmail.com


    Glace artisanale

    DIDIERJEAN PERE ET FILS
    Vente directe Glaces et sorbets

    Lieudit le Chêne
    Tél. : 03.89.71.90.87
    email : brunodidierjean@orange.fr


    Liste des producteurs locaux de notre canton : Associations PAS à PAS

    Pour consulter la liste cliquez sur le lien ci-dessous:

    Liste des producteurs 2024 

    Le Conseil Municipal

    01Le conseil municipal est l’assemblée délibérante élue de la commune. Elle est chargée de gérer, par ses délibérations, les affaires de cette dernière. Le conseil municipal doit se réunir au moins une fois par trimestre ou sur demande motivée d’au moins le tiers de ses membres, mais il se réunit le plus souvent une fois par mois. Jean-Louis BARLIER, au départ adjoint au Maire en 1989 puis Maire de la commune depuis le 25 juin 1995 réalise donc aujourd’hui son 4ème mandat.

    Le Conseil Municipal est composé aujourd’hui du Maire, de quatre Adjoints au Maire, d’un Conseiller Municipal délégué et de neuf Conseillers Municipaux.

    Télécharger le règlement intérieur du Conseil Municipal


    LES ELUS

    Jean-Louis BARLIER

    Maire de Fréland

    Président de la Commission : Economie et Finances
    Président de la Commission : Appels d’ offres
    Président de la Commission : Impôts directs
    Président de la Commission : Plan Local d’Urbanisme

    Délégué au Parc Naturel Régional des Ballons des Vosges
    Délégué au Grand Pays de Colmar
    Délégué au Syndicat Départemental d’électricité et de gaz du Haut-Rhin
    Délégué au Syndicat mixte Montagne – Vignoble & Ried (SCOT)
    Délégué au Conseil d’Administration de l’hôpital intercommunal du Canton Vert

    Délégué à la Commission de Révision des listes électorales

     


    Martine THOMANN

    1ère Adjointe au Maire

    Présidente de la Commission : Famille, Enfance, Jeunesse, Ecoles,Social, Aînés, Tourisme, Communication

    Membre de la Commission: Economie, Finances
    Membre de la Commission: Impôts directs
    Membre de la Commission : Appels d’offres
    Membre de la Commission : Urbanisme , Voirie, Bâtiments ,Service technique
    Membre de la Commission : Plan Local d’Urbanisme
    Membre de la Commission : Associations , Vie culturelle , Nouvelles technologies

    Déléguée à la Commission de la Révision des listes électorales
    Déléguée au Grand Pays de Colmar

    Déléguée à la Commission Consultative des pompiers


    Michel BATOT

    Adjoint au Maire

    Président de la Commission : Urbanisme, Voirie communale, Bâtiments communaux, Services techniques

    Membre de la Commission: Economie, Finances
    Membre de la Commission: d’Appels d’offres
    Membre de la Commission : Plan Local d’Urbanisme

    Délégué au Syndicat Départemental d’électricité et de gaz du Haut-Rhin


    Christiane WERTENBERG

    Adjointe au Maire

    Présidente de la Commission : Environnement, Fleurissement, Amélioration du cadre de vie, Patrimoine.

    Membre de la Commission: Economie, Finances
    Membre à la Commission : Impôts directs
    Membre  de la Commission: d’Appels d’offres
    Membre  de la Commission : Plan Local d’Urbanisme
    Membre de la Commission : Urbanisme, Voirie communale, Bâtiments communaux, Services techniques
    Membre de la Commission : Agriculture , Forêt , Chasse, Chemins ruraux

    Déléguée au Syndicat mixte des Gardes Champêtres intercommunaux
    (Brigade verte)
    Déléguée correspondant défense


    Jean-Claude VILMAIN

    Adjoint au Maire

    Président de la Commission : Agriculture, Forêt, Chasse, Chemins ruraux

    Membre de la Commission: Economie, Finances
    Membre  de la Commission: d’Appels d’offres
    Membre à la Commission : Impôts directs
    Membre  de la Commission : Plan Local d’Urbanisme
    Membre de la Commission : Urbanisme, Voirie communale, Bâtiments communaux, Services techniques

    Délégué au Syndicat Mixte de la Fecht Aval et Weiss
    Délégué au Syndicat mixte des Gardes Champêtres intercommunaux (Brigade verte)
    Délégué à la Commission Consultative des pompiers


     

    Aurélien ANCEL

    Conseiller délégué municipal

    Président de la Commission : Associations, Vie culturelle, Nouvelles technologies 

    Membre de la Commission: Economie, Finances
    Membre à la Commission : Impôts directs
    Membre  de la Commission : Plan Local d’Urbanisme
    Membre de la Commission : Agriculture , Forêt , Chasse, Chemins ruraux

    Délégué à l’école de Musique de la Vallée de Kaysersberg (EMVK)
    Délégué à l’Office de Tourisme de la Vallée de Kaysersberg


    Christian COUTY

    Conseiller délégué municipal

    Membre de la Commission: Economie, Finances
    Membre  de la Commission: d’Appels d’offres
    Membre à la Commission : Impôts directs
    Membre  de la Commission : Plan Local d’Urbanisme
    Membre de la Commission : Agriculture , Forêt , Chasse, Chemins ruraux

    Délégué au Syndicat Intercommunal d’Intérêt Agricole
    Délégué  au Parc Naturel Régional des Ballons des Vosges
    Délégué au Syndicat mixte Montagne – Vignoble & Ried (SCOT)
    Délégué au Syndicat Mixte de la Fecht Aval et Weiss 


    Valérie GÄRTNER

    Conseillère municipale

    Membre de la Commission: Economie, Finances
    Membre  de la Commission: d’Appels d’offres
    Membre  de la Commission : Plan Local d’Urbanisme
    Membre de la Commission : Famille, Enfance, Jeunesse, Ecoles,Social, Aînés, Tourisme, Communication
    Membre de la Commission : Associations , Vie culturelle , Nouvelles technologies

    Déléguée au Conseil d’administration de l’Association la P’tite Graine de Fréland
    Déléguée à l’Office de Tourisme de la Vallée de Kaysersberg


    Marie-France HAXAIRE

    Conseillère municipale

    Membre de la Commission: Economie, Finances
    Membre  de la Commission : Plan Local d’Urbanisme


    Marie-José LANTHERMANN

    Conseillère municipale

    Membre de la Commission: Economie, Finances
    Membre  de la Commission : Plan Local d’Urbanisme
    Membre de la Commission : Famille, Enfance, Jeunesse, Ecoles,Social, Aînés, Tourisme, Communication
    Membre de la Commission : Environnement, Fleurissement, Amélioration du cadre de vie, Patrimoine


    Patrick FEIG

    Conseiller municipal

    Membre de la Commission: Economie, Finances
    Membre à la Commission : Impôts direct
    Membre de la Commission : Urbanisme, Voirie communale, Bâtiments communaux, Services techniques
    Membre  de la Commission : Plan Local d’Urbanisme
    Membre de la Commission : Agriculture , Forêt , Chasse, Chemins ruraux
    Membre de la Commission : Environnement, fleurissement, amélioration du cadre de vie, patrimoine.

    Délégué à la commission de révision des listes électorales


     

     

    Clément BERTRAND

    Conseiller municipal

    Membre de la Commission: Economie, Finances
    Membre  de la Commission: d’Appels d’offres
    Membre de la Commission : Urbanisme, Voirie communale, Bâtiments communaux, Services techniques
    Membre  de la Commission : Plan Local d’Urbanisme
    Membre de la Commission : Agriculture , Forêt , Chasse, Chemins ruraux
    Membre de la Commission : Environnement, Fleurissement, Amélioration du cadre de vie, Patrimoine.
    Membre de la Commission : Associations , Vie culturelle , Nouvelles technologies

    Délégué au Syndicat Intercommunal d’Intérêt Agricole


    Zoé MAILLET

    Conseillère municipale

    Membre de la Commission: Economie, Finances
    Membre  de la Commission : Plan Local d’Urbanisme
    Membre de la Commission : Famille, Enfance, Jeunesse, Ecoles,Social, Aînés, Tourisme, Communication
    Membre de la Commission : Environnement, Fleurissement, Amélioration du cadre de vie, Patrimoine.
    Membre de la Commission : Associations , Vie culturelle , Nouvelles technologies


    Yannick DENNY

    Conseiller municipal

    Membre de la Commission: Economie, Finances
    Membre  de la Commission : Plan Local d’Urbanisme
    Membre de la Commission : Famille, Enfance, Jeunesse, Ecoles,Social, Aînés, Tourisme, Communication
    Membre de la Commission : Environnement, Fleurissement, Amélioration du cadre de vie, Patrimoine
    Membre de la Commission : Associations , Vie culturelle , Nouvelles technologies

    Délégué comme correspondant défense


     

    “Avançons ensemble vers l’avenir”