La commune de Fréland représentée par son Maire, Monsieur Jean-Louis BARLIER, se situe dans la vallée de Kaysersberg à 20 minutes de Colmar et fait partie du canton de Ste Marie aux Mines. Commune de montagne et village d’agriculture, Fréland est riche de la tradition Welche.
Le village est situé à 330 mètres d’altitude. 1411 habitants peuplent notre charmant petit village. Fréland s’enracina au cours des siècles dans ce pays fait de montagnes, de prairies entourées de magnifiques forêts de sapins et de pins. Son plus haut sommet, Le Brézouard, culmine à 1229 mètres. Le col de Fréland pour sa part culmine à 831 mètres et permet d’accéder à Aubure, Sainte-Marie-aux-Mines et Ribeauvillé.
Aujourd’hui, le circuit international de randonnée (GR5) longe les hauteurs de Fréland. Le circuit de découverte balisé permet d’arpenter le village et ses environs en toute tranquillité. Fréland, est fier également de son patrimoine et de sa culture “Welche”, c’est à dire romane dans un entourage germanique. Un musée du Pays Welche garde ces traditions.
Mais le village ne serait rien sans ses agriculteurs de montagne qui entretiennent et façonnent ces paysages. Une production de lait, de fromages et de miel se poursuit de génération en génération.
A proximité de nombreux bastions touristiques alsaciens, Fréland offre une large palette de loisirs pour toute la famille, de détente et de découverte pour les amoureux de la nature. Ses hébergements variés (camping, hôtel, gîtes) vous permettront à coup sûr, de passer d’agréables moments.