Fréland, regards croisés sur les paysages du village
Un des cinq villages du « pays welche ». Un paysage tout en pentes sur lesquelles s’accrochent des fermes entourées d’arbres fruitiers et de prairies. Une multitude de sentiers et chemins parcourant des lieux-dits aux noms évocateurs : La chaude Côte, le Rain des Chênes, aux peines perdues, la Pierreuse goutte… Une grande forêt aux senteurs de pins et de chênes. La rivière l’Ur qui dévalle le village.
Le bruit d’une scierie et le bourdonnement des abeilles. L’odeur du bois scié et du miel…Ce sentier de découverte surplombe le village, emprunte le Vallon de la Taupré et redescend par Tibremont et la Chapelle Saint-Thiébault. Au fil de la balade, découvrez les mille richesses du paysage frélandais et appréciez ses magnifiques points de vue.
- Le sentier de découverte est une boucle de 7.5kms, d’une durée de 2h30 environ. Le panneau de départ du sentier se trouve en face de la Mairie. Dix haltes de découverte jalonnent le parcours. Jusqu’à la première halte, une montée un peu raide d’une centaine de mètres est à signaler.
- Un raccourci est proposé en pointillés sur le plan.
- Le sentier traverse des pâturages. Merci de respecter la tranquillité des animaux et de ne pas quitter le tracé.
- Pour rejoindre le vallon de la Taupré, il vous faut traverser la route départementale. Soyez prudent !
- Le balisage du sentier a été mis en place par le club vosgien (section de Lapoutroie).
Livret Sentier Découverte de Fréland disponible en mairie .
Randonnée sur les hauteurs de Fréland