Le jumelage

Ploudaniel, la sœur jumelle, ou presque…

Imaginant presque une bande dessinée à la GOSCINNY et UDERZO, Fréland et Ploudaniel en Bretagne tissent depuis longtemps des liens d’amitié. C’est l’abbé Le Guen, à l’époque, curé de la ploudanielparoisse de Fréland, qui donna l’impulsion à ce jumelage en 1972, en emmenant la chorale frélandaise à Ploudaniel, son village natal. Le 6 juin 1976, après de longues discussions pour envisager un rapprochement entre Fréland et Ploudaniel, la première cérémonie de jumelage fut organisée.

A présent, tous les 5 ans, bretons et welches célèbrent et renouvellent leur serment de jumelage en présence des maires et présidents du comité de jumelage respectifs (remise de cadeaux, inauguration de rues, places, stèles rappelant la Bretagne et l’Alsace). Grâce au comité, à la municipalité et aux religieuses de Fréland, plus de 2 200 enfants ont déjà pu découvrir la Bretagne, vice-versa pour les bretons où nombreux sont ceux venus en classe de neige découvrant alors notre belle commune et la région Alsacienne.

Ploudaniel, vaste commune rurale de près de 4 000 habitants, cette ville bretonne a su marier tradition et modernité. La commune, au riche passé agricole, a évolué vers la diversité. Aujourd’hui, industries agroalimentaires, services, commerces de proximité, agriculture moderne et rajeunie… témoignent de sa forte volonté d’entreprendre.

freland-alsaceLa force de la commune réside dans les activités agricoles et agro-alimentaires, commerciales et artisanales. Ce sont près de 120 entreprises, commerçants, artisans et services qui ont choisi de s’implanter sur le territoire communal. La plupart des entreprises industrielles ont tiré profit de la zone d’activité de Mescoden, située à proximité de la voie express. Les commerces ont toujours su trouver leur place au centre bourg. On ne peut évoquer l’économie sans parler du groupe EVEN dont le siège social se trouve sur la commune. Cette coopérative emploie aujourd’hui plus de 3800 salariés.

Ploudaniel a une situation géographique privilégiée. Elle offre un compromis entre proximité de la mer, ancrage dans le monde rural et positionnement aux portes de l’agglomération brestoise.

Avec une quarantaine d’associations (dans le domaine social, culturel et sportif…), Ploudaniel est une commune animée et ce, toute l’année… A souligner le cas particulier du Forum qui chaque année, au mois de mai, draine plus de 20 000 visiteurs. Des manifestations à caractère sportif se succèdent durant l’année ! Tels des tournois de football, de handball, de pétanque, gala de patins à roulettes, “Grand Prix cycliste” des commerçants… Par sa diversité, le monde associatif garantit à chacun de trouver une activité dans laquelle il pourra s’épanouir, gage d’une bonne intégration et d’une vie sociale animée.

La culture de Ploudaniel se conjugue au quotidien : la bibliothèque Auguste Le Breton, inaugurée par lui-même en juillet 1996, est fréquentée désormais par plus de 170 familles. La culture c’est aussi un patrimoine communal riche en traditions, comme les pardons de Saint Eloi et de Sainte Pétronille.

Plus d’informations sur www.commune-ploudaniel.fr