Les Grainothèques : des boîtes pour les graines de nos jardins !

Les boîtes à semences disposées dans plusieurs lieux de la vallée permettent d’échanger librement des semences de nos jardins. Pour cela, vous pouvez récolter jusqu’aux prochaines gelées des semences de fleurs, d’aromatiques et de légumes de vos oasis de verdure. Les noyaux de fruits sont également les bienvenus. Certaines plantes comme le poireau ou les blettes peuvent être laissées en terre durant tout l’hiver. Elles fleuriront l’année suivante et produiront de nombreuses semences.
Pourquoi récolter ses propres graines ?
Pour être plus autonome et réduire son budget d’achat de semences. Les semences produites dans votre jardin seront aussi plus adaptées au site.
Récolter ses semences était autrefois une pratique courante. Pourquoi ne pas essayer ?
Conseils avant de déposer vos sachets de semences dans une grainothèque : récolter vos semences bien sèches ; faites-les sécher si nécessaire (un endroit ventilé et à l’ombre) ; ensachez-les en précisant le nom de la plante, le lieu et l’année de récolte ; déposer vos sachets dans une grainothèque et vous ferez des heureux(ses) !
Plus d’infos, espèce par espèce : https://www.grainesdetroc.fr/site_repro_especes
Lieux de dépôt : médiathèques (Kaysersberg, Lapoutroie, Orbey) ; mairies (Fréland (hall de la mairie), Labaroche, Lapoutroie, Le Bonhomme, Orbey) ; épicerie de Katzenthal.
LA FÊTE DE L’ASSOCIATION PAS À PAS SE DÉROULERA LE DIMANCHE 16 OCTOBRE 2022 À KIENTZHEIM, VENEZ NOMBREUX !
Peut être une image de Marguerite africaine