Accueil

Nous vous invitons à parcourir les différents menus proposés dans le bandeau afin d’y découvrir l’histoire de notre beau village, son patrimoine, ses atouts touristiques ainsi que ses richesses locales dues à ses activités culturelles et économiques.

Vous serez renseignés sur les nombreuses associations, les publications, les services, les producteurs, les artisans, commerçants et entreprises. 

Vous pourrez également faire vos demandes d’état civil en ligne suite aux nouvelles fonctionnalités proposées dans la partie « Mairie virtuelle ».

En vous abonnant (gratuitement) au flux (ci-dessous en bas de page) vous serez averti de toutes nouveautés postées sur le site.

Avis aux associations, producteurs, entreprises… : n’hésitez pas à nous faire part de vos actualités, et mise à jour. Le plus simple est de nous écrire à l’adresse suivante : mairie.freland@wanadoo.fr.

Bonne navigation à tous !


COORDONNÉES

 

 dessin-mairie

Mairie de Fréland
5
2 Grand’Rue 68240 Fréland
Tél. : 03 89 47 57 13 – Fax : 03 89 71 91 91
Email : mairie.freland@wanadoo.fr

Horaires d’ouverture au public :
Lun – Merc – Jeu – Ven : 8h à 12h
Mardi : 8h à 12h et 13h15 à 17h


ACTUALITÉS

CONCOURS DES MAISONS FLEURIES/ILLUMINATIONS DE NOEL

Dans le cadre de l’embellissement et du fleurissement de la commune, le concours des maisons fleuries & Illuminations de Noël,  se fera comme l’an passé sur inscription.

La participation à ce concours est gratuite et ouverte à tous les habitants de la commune, propriétaires ou locataires ainsi qu’aux commerces, restaurants et entreprises.

Les inscriptions se feront au moyen d’un bulletin de participation dont vous trouverez un exemplaire soit en Mairie, soit en téléchargement ici.

Le bulletin sera à retourner en Mairie au plus tard le 14 juin 2019.
Pour  plus d’informations, un règlement du concours sera disponible durant cette période en Mairie.


CHASSE

Des tirs de nuit auront lieu à partir du 25 mars dans les 3 lots de Fréland.


COMMANDE VIN CUVÉE DES PUPILLES

L’Oeuvre des Pupilles propose comme chaque année de commander du vin cuvée des pupilles.

Le bon de commande est téléchargeable ici et a remettre à DEMOULIN Gérard avec le règlement.


NOUVEAU BADGE POUR ACCÉDER AUX DÉCHETTERIES A PARTIR DE MAI 2019

La permanence de distribution des nouveaux badges se fera du 6  mars  au  12 avril  au  service  déchets  de  la   Communauté de Communes à Kaysersberg

Les mercredis et vendredis de 8 h 30 à 12 h 00 et de 13 h 30 à 16 h 45

Les samedis 16 mars , 30 mars et 6 avril de 8 h 30 à 12 h 30

La présentation de l’ancienne carte de déchèterie ou d’une pièce d’identité est obligatoire pour le retrait du nouveau badge.


RÉUNIONS PUBLIQUES DE PRÉSENTATION DU PROJET DE PLAN LOCAL D’URBANISME INTERCOMMUNAL

Mardi 2 avril à 20h – Salle des Loisirs à Lapoutroie, pour les communes de montagne

„Mercredi 3 avril à 20h – Espace Pluriel à Sigolsheim, pour les communes du vignoble

Réunions publiques consacrée à la présentation des grandes orientations d’aménagement et de l’avant-projet de PLUi : secteurs d’urbanisation future, règles de construction prévues, objectifs d’aménagement (densité, types de logements, stationnement…).

Les plans de zonage à la parcelle ne pourront pas être communiqués à ce stade.

En savoir + sur le PLUi : www.cc-kaysersberg.fr rubrique « Habitat »


CONTRÔLE DU RÉSEAU ÉLECTRIQUE

Chaque année, dans le cadre de son programme d’entretien des ouvrages électriques, Enedis organise une visite aérienne préventive d’une partie du réseau 20 000 Volts.

Du 26 février au 21 mars 2019, un hélicoptère survolera les lignes électriques de notre commune.

En se déplaçant à deux mètres à peine au dessus du réseau électrique, dans un exercice de haute voltige à basse altitude, l’équipage est chargé de repérer les éléments potentiellement défectueux. Les prises de vues panoramiques en haute définition permettent de réaliser un diagnostic précis des points de fragilité (poteaux endommagés, isolateurs cassés, usure des lignes, nécessité d’élagage, etc.) pour cibler les opérations de maintenance. Un recensement des points d’élagage est également effectué.

Cette opération de surveillance est confiée à l’entreprise Jet Systems Hélicoptères Services. Les survols peuvent être rasants, et donc impressionnants.

Les hélicoptères utilisés sont :
– un Hugues 500 immatriculé F-GZGM de couleur noire
– un Hugues 500 immatriculé F-GJLX de couleur bleue

Nous attirons votre attention sur le fait que cette intervention est tributaire des conditions météorologiques, de ce fait la période de survol peut être soumise à ajustement.

 


JOURNÉE CITOYENNE

La journée citoyenne du printemps aura lieu le samedi 11 mai 2019 de 8H à 12H30, suivie d’un apéritif.
Inscrivez-vous si vous souhaitez participer avant le 15 avril 2019 !

Le bulletin d’inscription est disponible en mairie ou téléchargeable ici.


LES PRE-INSCRIPTIONS AUX ANIMATIONS ÉTÉ 2019 SONT OUVERTES

Le Service Jeunesse de la vallée de Kaysersberg propose chaque été un grand choix d’activités et de sorties sportives et culturelles en direction des jeunes de 6 à 17 ans.

Les familles préinscrites bénéficient d’un rendez-vous pour les premières journées d’inscriptions qui se déroulent début juin.
Les pré-inscriptions n’engagent en rien les familles.

Les pré-inscriptions aux Animations Eté 2019 du Service Jeunesse sont ouvertes jusqu’au 31 mars 2019. Le formulaire de pré-inscription est téléchargeable sur www.enfance-jeunesse-ccvk.fr

Contact :

Service Jeunesse de la vallée de Kaysersberg
31 rue du Geisbourg – 68240 Kaysersberg Vignoble
Permanences : du lundi au jeudi de 9h à 12h et de 13h à 17h
Tél. : 03 89 78 44 82 ou 06 78 27 37 17
Mail : service.jeunesse@cc-kaysersberg.fr
Site internet : www.enfance-jeunesse-ccvk.fr
Facebook : www.facebook.com/ccvalleekaysersberg


UN DÉFI QUI DONNE ENVIE DE FAIRE LE PLEIN D’ÉNERGIE !

Familles à Energie Positive : qu’est-ce que c’est ?
C’est un défi d’économies d’énergie qui se déroulera du 1er novembre 2018 au 30 avril 2019. La mission des familles participantes consiste à réduire leur consommation d’énergie d’au moins 8%, en réalisant des éco-gestes peu connus, et sans perdre de confort.
Le défi permet à chacun de se mobiliser de façon concrète, efficace et ludique pour :
– économiser de l’argent en réduisant ses factures d’énergie ! L’année dernière les participants ont économisé en moyenne 200€ sur l’année !
– rompre avec des idées reçues sur les économies d’énergie
– découvrir, expérimenter et apprendre ensemble
– participer à des évènements ludiques et techniques avec toute la famille dans des lieux touristique en Alsace

Comment participer au défi ?

Pour s’inscrire, ou pour en savoir davantage, il suffit de contacter
Alter Alsace Energies au 03 89 50 06 20
Ou se rendre sur le site :

http://alsace.familles-a-energie-positive.fr


PERMANENCES DE LA MUNICIPALITÉ

Les permanences des élus sont déplacées du mardi après-midi au mercredi après-midi.


ENQUÊTE STATISTIQUE SUR LA MOBILITÉ DES PERSONNES

L’Insee réalise, d’avril 2018 à avril 2019, une importante enquête statistique sur les déplacements des personnes résidant en France métropolitaine et sur leur usage des moyens de transport collectifs et individuels. Cette enquête nationale sera effectuée auprès de 21 000 ménages.

Cette enquête vise à connaître les pratiques de mobilité et les parts des différents modes de transport dans les déplacements des Français.

Elle est la seule enquête qui permette de décrire et de comparer les conditions de transport individuel sur les territoires : villes, banlieues et campagnes.

Dans notre commune, quelques ménages seront sollicités. Un enquêteur de l’Insee chargé de les interroger prendra contact avec certains d’entre vous. Il sera muni d’une carte officielle l’accréditant.

Nous vous remercions par avance du bon accueil que vous lui réserverez


MESSAGE DE L’ÉCOLE LE CHEKE

Chers parents, grands-parents et habitants de Fréland,

Nos enfants ont la chance de bénéficier de séances de natation à l’école.
Il s’agit d’un cycle de 10 séances.
Pour des raisons de sécurité et afin d’encadrer nos enfants, nous avons besoin de parents, grands-parents, adultes volontaires pour encadrer ces séances.
Pour accompagner un groupe d’enfants, il est nécessaire d’avoir un agrément (valable à vie) en suivant un stage de formation de 6 heures.
L’objectif de ce stage est de connaître les éléments d’une progression en natation et de vérifier les compétences des personnes volontaires (savoir nager 50m départ hors de l’eau).
Ce stage permet également d’étudier les documents officiels pédagogiques et administratifs.

Le stage est obligatoire.

Nous manquons de bénévoles

Si vous êtes volontaires, vous pouvez vous inscrire auprès d’une enseignante ou de la Directrice de l’école.
Les dates des séances de natation sont communiquées à la rentrée.
Merci à tous pour votre engagement et l’aide que vous apportez à nos enfants.

La Directrice de l’école

Les représentants des parents d’élèves


NOUVEAU : PERMANENCES DE CONCILIATEURS DE JUSTICE DANS LA VALLÉE DE KAYSERSBERG

Des conciliateurs de justice assurent une permanence ouverte aux habitants de la vallée de Kaysersberg.
> Calendrier : 2 mardis par mois, de 9h à 12h
> Adresse : Local solidaire, 6 allée Stoecklin à Kaysersberg (à côté du Trésor Public)
> Prendre rendez-vous : 03 89 78 11 11 (accueil de la Mairie de Kaysersberg Vignoble)
> Missions du conciliateur de justice :
Le conciliateur de justice a pour mission de permettre le règlement à l’amiable des différends qui lui sont soumis. Il est chargé d’instaurer un dialogue entre les parties pour qu’elles trouvent la meilleure solution à leur litige, qu’elles soient personnes physiques ou morales.
Il peut intervenir pour des :
– problèmes de voisinage (bornage, droit de passage, mur mitoyen) 
– différends entre propriétaires et locataires ou locataires entre eux
– différends relatif à un contrat de travail
– litiges de la consommation
– impayés
– malfaçons de travaux
Le conciliateur de justice n’intervient pas pour des litiges d’état civil, de droit de la famille (pensions alimentaires, résidence des enfants, etc.) ou de conflits avec l’administration.

> En savoir + : https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/F1736

 


DÉPÔT DE VÉGÉTAUX  

En raison d’un affaissement de terrain au point de dépôt des déchets verts de Fréland, l’emplacement est fermé à la circulation. Nous demandons aux habitants de déposer leurs végétaux dans les déchetteries.


RÉNOVATION DE L’ÉCLAIRAGE PUBLIC

La Commune a décidé le remplacement de 24 anciens luminaires par des luminaires à sodium haute pression avec un dispositif électronique permettant l’abaissement de 30% de l’éclairage durant la nuit. Le but de cette opération est d’améliorer le niveau d’éclairement, de réduire la pollution lumineuse et bien sûr, de maîtriser la consommation électrique.

Le coût de l’opération s’élève à 9 768€ HT. L’opération est subventionnée à 80% au titre du programme TEPCV (Territoire à Énergie Positive pour la Croissance Verte)


REPRISE DE CONCESSIONS ÉCHUES DANS LE CIMETIÈRE COMMUNAL

La population est informée qu’à partir du 1er avril 2018, la Commune va procéder à la reprise de 8 concessions arrivées à échéance et non renouvelées par les ayants-droits selon l’Arrêté Municipal n° 2018-001 du 17.01.18

Pour plus de renseignements, nous vous invitons à prendre contact avec le secrétariat de la Mairie.


RECHERCHE GÉRANT DE CAMPING/RESTAURANT H/F

La commune de FRELAND recherche un gérant pour son Camping Municipal à compter du 1er mai 2018. Le camping comprend 43 emplacements et possède en ses lieux un restaurant avec 30 couverts. La Commune est titulaire d’une licence de débit de boissons de 4ème catégorie pour le restaurant. Le futur gérant aura pour gestion le camping et son restaurant.

Profil

Le candidat proposera un véritable projet pour le camping/restaurant à la commune et sera doté de qualités commerciales reconnues. Souriant, aimable, disponible, consciencieux et appliqué.

Envoi CV, lettre de motivation :

Mairie de FRELAND
Jean-Louis BARLIER, Maire
52 Grand’ Rue – 68240 FRELAND
Tél. 03 89 71 09 40 ou 06 22 34 50 65
email : mairie.frel@wanadoo.fr

Les candidatures sont à envoyer par courrier ou mail à l’attention de M. Le Maire avant le 17 février 2018.

 


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